J'ai lu pour vous: L'Inbound Marketing des éditions Dunod


Focus sur des points essentiels que les TPE PME doivent absolument retenir pour se développer.


Le métier du marketeur change, le digital fait désormais partie de notre métier. C'est pourquoi, il est nécessaire pour nous, responsables marketing, de nous informer au quotidien des nouvelles pratiques en marketing en nous formant et en nous enrichissant.


Ma dernière lecture? Le livre sur l'Inbound Marketing de Stéphane Truphème, des éditions Dunod. Au travers de cet article, je vais partager avec vous les points importants que j'ai retenus de ce livre dont vous, TPE PME, devez absolument tenir compte pour vous développer. J'ai également eu un COUP de COEUR pour une pratique que le livre mentionne et qui me semble particulièrement appropriée pour les TPE PME. Bonne lecture!


POINTS IMPORTANTS ÉVOQUÉS PAR LE LIVRE DONT VOUS DEVEZ TENIR COMPTE


1.Les constats

Le comportement des consommateurs a changé: le consommateur parle aux autres consommateurs, il partage ses expériences, ses points de vue et ses avis sur internet. • Le parcours client des consommateurs commence sur un moteur de recherche - Google dans la majorité des cas - puis se poursuit sur des sites d'avis, des comparateurs de prix et sur les médias sociaux. • Les techniques marketing ou commerciales intrusives dérangent de plus en plus. D'ailleurs les internautes (dans ce livre, les français), bloquent de plus en plus les publicités avec des logiciels de type Adblockplus. • Les individus consomment différemment en utilisant internet pour s'informer.


Conséquences:

Les entreprises doivent changer de méthode en proposant des informations et des contenus de qualité répondant aux besoins du consommateur et qui l'aideront à effectuer ses choix sereinement au bon moment, dans le bon contexte.

• La transformation digitale transforme la mission du marketing qui aujourd'hui doit représenter le client et non plus l'entreprise.

• Bref, les entreprises qui ont compris cela pratiquent l'inbound marketing, en cherchant à attirer les consommateurs avec des contenus qui les intéressent et conversent avec eux sur les médias sociaux.


2. Comment réussir sa stratégie d'inbound marketing?


Pour attirer vos cibles sur les canaux digitaux, il vous faut séduire et être remarquable:


en vous concentrant sur vos propres atouts et non en copiant vos concurrents. Pour une petite entreprise, difficile d'innover comme Steve Jobs avec Apple mais vous pouvez vous concentrer sur ce que vous faites de mieux: expertise pointue, qualité du service client, proximité géographique, prix compétitifs...

en définissant une stratégie remarquable en créant un contenu pédagogique (qui apporte aux cibles les réponses aux questions qu'elles se posent), disruptif (qui démontre qu'elles doivent faire autrement pour être plus performantes) et focalisé sur la génération de revenu.


Remarque: la mise en place d'une stratégie d'inbound marketing n'exclut pas les techniques traditionnelles que vous pouvez continuer à utiliser.


3. Les 4 étapes de l'inbound marketing


Etape n°1: attirer les internautes intéressés par ce que vous vendez. Comment? En proposant des contenus pédagogiques et informatifs.

Etape n°2: convertir en incitant vos clients potentiels à laisser leurs coordonnées. Comment? En proposant des contenus premium.

Etape n°3: conclure en transformant les leads de vos visiteurs en clients. <