top of page

6 bonnes pratiques de start-up à prendre comme exemple

Les start-up sont jeunes et n'ont pas les moyens des grandes entreprises. Par contre, elles ont l'atout d'être souples, débrouillardes et ingénieuses pour trouver des pratiques commerciales efficaces.


Nous vous donnons six exemples de pratiques commerciales que vous pourriez également appliquer dans vos propres structures.


1.Elles sont proches de leurs clients:


Dans les start-up, le dirigeant tient aussi le rôle du commercial, il est en contact direct avec le client, ce qui lui permet de maintenir des relations proches et étroites avec le marché et les utilisateurs de son offre. A contrario, les grandes entreprises ont tendance à perdre la proximité avec leurs clients, ceux-ci étant trop nombreux.


Comment appliquer cette pratique dans les TPE PME? Vous pouvez par exemple, remercier vos clients par téléphone dès lors qu'ils enregistrent une commande sur votre site internet.



2.Elles sont très sélectives:


Lorsqu'elles organisent des lancements de produits, qu'elles participent à des salons professionnels, des concours, des expositions, elles n'arrosent pas de larges bases de prospects mais déploient leurs efforts sur quelques cibles.


Comment appliquer cette pratique dans les TPE PME? Pour un lancement de produit, vous pouvez par exemple, cibler quelques prospects et leur envoyer une invitation manuscrite et personnalisée.



3.Elles sont "décalées":


Pour vendre leurs produits et pallier à l'absence de commerciaux, elles proposent des actions décalées. Exemple: Ne connaissez-vous pas la vache de Michel et Augustin?


Comment appliquer cette pratique dans les TPE PME? Communiquez avec des images et des accroches commerciales décalées.


4.Elles utilisent la méthode du "lean start-up":


Pour mieux cibler les besoins de leurs clients, les start-up soumettent leurs clients à des questionnaires pour connaître leur retour sur les produits, ce qu'ils souhaitent changer, ce qu'ils attendent du produit.


Comment appliquer cette pratique dans les TPE PME? A l'issue de chacune de vos prestations ou d'une vente de produit, adressez un questionnaire de satisfaction à votre client. L'outil Google Form vous permet par exemple de créer très facilement des questionnaires en ligne.


5.Elles communiquent sur les réseaux sociaux:


Les créateurs de start-up étant généralement de jeunes diplômés de la génération internet, ils intègrent naturellement Twitter ou Facebook dans leur stratégie de développement commercial en postant des tweets, des images sur Instagram, de sites de vidéos... car ceux-ci sont efficaces pour eux et peu chers.


Comment appliquer cette pratique dans les TPE PME? Concentrez-vous sur les réseaux sociaux qui correspondent à vos objectifs. Pour cela reportez-vous à notre article sur les réseaux sociaux.


6.Elles sortent et se confrontent à l'extérieur:


Au démarrage, les start-up se lancent dans les pépinières d'entreprises, se font connaître par le bouche à oreille en fréquentant des réseaux professionnels, les réseaux des anciens de leur école, ou se font parrainer par de grandes entreprises.


Comment appliquer cette pratique dans les TPE PME? Favorisez le bouche à oreille en étant présent dans les réseaux professionnels, les réseaux spécialisés dans votre secteur d'activité (exemple: la FFB pour les métiers du bâtiment).


En résumé:

  • Restez proches de vos clients

  • Travaillez bien votre ciblage

Soyez décalés dans vos pratiques commerciales

  • Suivez la satisfaction de vos clients

  • Communiquez sur les réseaux sociaux

  • Et sortez à l'extérieur de votre entreprise

Atelier Marketing pratiques commerciales startups

Si vous souhaitez partager avec nous l'une de vos pratiques commerciales, laissez-nous un commentaire!


A bientôt, Carole


*Source: Action Commerciale

Article à l'affiche
Articles récents