6 bonnes raisons d'utiliser le "papier" dans vos communications

Malgré la crise sanitaire, le courrier publicitaire est toujours plébiscité et joue un rôle de "drive-to-store". Il est devenu un levier pour développer les ventes par correspondance (ex : les vignerons), pour redynamiser et relancer l'animation des réseaux de distribution (ex : les concessionnaires automobiles), pour relancer l'activité en points de vente. Certains secteurs d'activité, à l'instar des vignerons, ont tiré leur épingle du jeu en développant leurs ventes par correspondance pendant la crise.


Découvrez pourquoi nous vous recommandons de considérer le "papier" dans vos communications.


1. Le courrier papier créé de la valeur

La technologie s'étant ajoutée dans le papier (puces NFC par exemple), celui-ci prend de la valeur car il permet de faire un relais avec les supports digitaux et de renvoyer le destinataire du courrier vers la page d'un site web, une vidéo.

Cette valeur est d'autant plus importante quand le courrier se personnalise avec des visuels adaptés à sa cible, avec l'utilisation de papiers de qualité ou d'éléments le sublimant (feuilles d'or ou d'argent).


2. Le courrier papier entretient un lien particulier avec son destinataire

Un courrier personnalisé à la main a un pouvoir plus fort qu'un courrier numérique comme en témoigne la carte de vœux papier qui a encore de beaux jours devant elle ! Un envoi de vœux par le biais numérique est standardisé, un envoi par écrit permet d'insérer un mot personnel et d'entretenir un lien particulier avec de nouveaux contacts, des prospects avec lesquels vous souhaitez poursuivre la relation. La carte de vœux papier peut également devenir un objet précieux que certaines entreprises exposent sur leur bureau !


3. Le courrier papier répond à un double objectif d'amélioration des ventes et de la relation client

Le courrier papier pourrait être considéré à sens unique. Sauf que si l'on considère que la réponse du destinataire se traduit par un acte d'achat et une fidélité importante, il contribue au développement des ventes. Pour qu'il soit efficace, le courrier doit néanmoins être esthétique et de qualité par son format, son impression, son choix d'images et de mots. Il doit provoquer un moment agréable chez son destinataire en lui racontant une histoire, en le faisant voyager et rire! Quid des courriers publicitaires de Nespresso :)


4. Le papier est un déclencheur d'émotions

Par son côté tactile, faisant appel aux sens, le beau papier créé de l'étonnement et déclenche des émotions chez ses destinataires. Le papier se fait remarquer par sa beauté tant les matières, les grammages, les couleurs, les teintes, les épaisseurs et les découpent peuvent être variés. Les techniques novatrices utilisées dans la fabrication du papier (issues du recyclage de déchets, de textile usagés) peuvent également apporter de nouvelles textures qui déclencheront des sensations agréables.


5. Le papier est un axe de différenciation

Malgré l'avènement du digital, certaines marques, notamment celles du luxe continuent à utiliser le papier comme axe de différenciation. Pourquoi ? Parce que cela leur permet de conforter leur positionnement sur des aspects qualitatifs et de précision. Le courrier papier autorise une personnalisation et un ciblage que n'offre pas le digital. Généralement très esthétiques, composés d'un papier de qualité et d'un design évoquant le luxe, les courriers papier des marques de luxe permettent une vraie différenciation.


6. La communication papier "valorise" les Clients

Lorsqu'il n'est adressé qu'à une cible particulière - les meilleurs clients, les clients les plus fidèles, les clients moyens mais à fort potentiel de développement - le courrier publicitaire a un effet valorisant. Adressé à cette population, il envoie un signal fort de valorisation prouvant une considération.


L'avis du rédacteur : Depuis de nombreuses années, j'encourage mes Clients à utiliser le courrier papier car il permet de se différencier face aux nombreuses sollicitations reçues par email. Néanmoins son impact sera bien plus fort si vous personnalisez l'enveloppe à la main et que vous rédigez un texte agréable sur un papier de grammage suffisant.

Chez un Client, nous l'utilisons comme moyen de prospection. Afin de maximiser son impact, nous l'envoyons chaque semaine en petites quantités, personnalisé au destinataire et relancé au 4e jour.


Faites le test et partagez vos expériences :) A très vite !


Source : supplément Marketing Magazine

Article à l'affiche