© 2019 L'Atelier Marketing

contact@atelier-marketing.com   |   Yvelines et Paris Ile de France

 

September 29, 2017

September 15, 2017

Please reload

Articles récents

Tendances marketing B2B en 2019

14/5/2019

1/3
Please reload

Article à l'affiche

Le marketing personnalisé s'applique aussi aux TPE PME

November 2, 2016

Le marketing de "masse" a atteint ses limites. Aujourd'hui, les marketeurs et les experts du secteur digital le considèrent comme inefficace car les consommateurs veulent une expérience client de qualité et personnalisée. Le marketing de masse fait place au "marketing personnalisé".

 

Mais saviez-vous que cette pratique ne date pas d'hier? En effet, historiquement, les marchands le pratiquaient en identifiant leurs clients par leurs noms. Les secteurs du luxe et notamment la joaillerie et le prêt à porter le pratiquent également depuis des années en proposant du "sur-mesure" à leurs clients.

 

LE MARKETING PERSONNALISE (ou marketing one to one ou marketing individualisé) EN DÉFINITION:

  • Il consiste à individualiser/personnaliser la communication et à adapter l'offre au profil de chacun.

  • La personnalisation peut porter sur : le canal ou le support, le message, l'offre (produits/services).

En bref, le marketing personnalisé sert à donner l'impression à chaque client qu'il est unique et que vous vous adressez personnellement à lui et non à toute votre base de données.

 

AVANTAGES DU MARKETING PERSONNALISE:

  • améliorer votre image de marque,

  • optimiser vos ventes,

  • améliorer vos taux de conversion,

  • fidéliser vos clients,

  • gagner de nouveau clients.

 

INCONVÉNIENT MAJEUR du marketing personnalisé: il nécessite de stocker et de traiter de grandes quantités d'informations sur les clients et prospects.

 

 

EXEMPLES D'APPLICATIONS DU MARKETING PERSONNALISE:

  • Personnalisation par le prénom dans les mailings, newsletters et campagnes sms adressés à une base clients. La personnalisation peut également être appliquée aux produits. Parmi des exemples connus: les bouteilles de Coca-Cola personnalisées aux 500 000 prénoms parmi les plus connus dans le mode. Les Met M's personnalisés à votre prénom. Les timbres personnalisés à l'image de votre enfant...

  • Personnalisation géographique. Régulièrement, quand je fréquente un magasin Castorama, Toy's r us ou Ikea, l'hôtesse de caisse me demande mon code postal. C'est de la personnalisation géographique. Celle-ci sera utilisée pour adresser les offres spéciales du magasin le plus proche de chez nous. La personnalisation géographique est également très utilisée dans le e-commerce qui personnalise les devises en fonction du pays de connexion.

  • Personnalisation par le comportement utilisateur. Des exemples: produit récemment acheté ou consulté sur internet, fréquence d'achat... Vous recherchez un modèle de voiture sur internet. Vous consultez divers sites de constructeurs. Le lendemain, n'avez-vous pas visualisé sur votre écran des pop-up ou publicités de voitures similaires à votre recherche?

 

QUELQUES OUTILS PERMETTANT LA MISE EN PLACE DE VOTRE STRATÉGIE DE MARKETING PERSONNALISE:

  • le CRM. Vous allez utiliser cet outil pour renseigner un maximum de critères définissant le profil de vos clients et prospects. Voici quelques uns des critères que nous vous recommandons de renseigner:

    1. le b.a.b.a: nom et prénom de chaque interlocuteur, son département, son pays.

    2. le secteur d'activité du client. Pour cela, vous pouvez vous inspirer des codes NAF.

    3. l'historique d'achat: le produit, la date d'achat...

    4. les centres d'intérêt, les écoles supérieures fréquentées.. les réseaux sociaux peuvent être une source d'informations.

    5. les moyens de communication préférés: internet, téléphone, sms...

    6. la date d'anniversaire: jour et mois suffisent. Nous le demandions régulièrement à nos clients lorsque j'exerçais pour un réseau de boutiques horlogères joaillières. Cela nous permettait d'adresser un "Joyeux anniversaire" le jour J à nos clients... petite attention qu'ils appréciaient beaucoup.

    7. Autres: actions de promotion réalisées, mode de paiement, devise utilisée...

  • le remarketing, outil proposé notamment par Google Adwords qui vous permet de diffuser des annonces auprès d'internautes ayant déjà visité votre site internet.

  • les objets publicitaires que vous pouvez personnaliser au prénom de vos clients. Exemples: stylos, blocs notes, t-shirts...

 

MAIS COMMENT RÉCUPÉRER TOUTES CES DONNÉES SUR VOS CLIENTS ET PROSPECTS?

 

Vous pouvez extraire les données:

  • des formulaires remplis par les visiteurs de votre site internet

  • des fiches établies par votre service client ou service après-vente

  • de jeux-concours que vous avez organisé lors d'un salon professionnel, sur facebook

  • de formulaires d'inscription à votre e-newsletter, à votre club en ligne

  • de clients/prospects membres des réseaux linkedin, facebook. Pour cela, vous n'avez pas forcément besoin que ces personnes soient dans votre réseau. Il vous suffit généralement de faire une recherche sur Google pour trouver des informations intéressantes.

 

Pour conclure, nul besoin d'être une grande multinationale pour personnaliser son marketing. Vous pouvez commencer dès maintenant en commençant par le b.a.b.a c'est à dire en personnalisant vos emailings avec le prénom ou prénom+nom de vos destinataires!

 

 

 

 

 

Qu'en pensez-vous? Partagez avec nous votre expérience du marketing personnalisé en nous laissant un commentaire.

A bientôt, Carole

 

Sources: Marketing Management, wikipedia, emarketing.fr