© 2019 L'Atelier Marketing

contact@atelier-marketing.com   |   Yvelines et Paris Ile de France

 

September 29, 2017

September 15, 2017

Please reload

Articles récents

Tendances marketing B2B en 2019

14/5/2019

1/3
Please reload

Article à l'affiche

Picard Surgelés : 7 stratégies gagnantes

September 21, 2016

Un article que j'ai lu récemment dans le magazine Marketing expliquait comment les surgelés Picard jouissaient d'une forte notoriété malgré le peu d'efforts consentis sur le plan publicitaire: quelques spots télévision au moment des fêtes, un prospectus par mois, de l'affichage et des actions web (en croissance de 19%) pour développer le e-commerce.

 

Alors, si leurs efforts en publicité sont moindres, quelles sont les stratégies gagnantes de Picard et comment, nous, TPE PME, pourrions-nous nous en inspirer? Je vous délivre leurs recettes ci-après:

  1. Une démarche de content marketing mixant le print et les réseaux sociaux. Picard accorde une grande importance aux visuels car ils suscitent l'émotion. Ceux-ci sont autant présents dans leurs catalogues produits que sur leur site internet. Picard investit également en parallèle sur les réseaux sociaux Facebook, Youtube et Pinterest dont les retours sont très positifs: 1.8 millions d'abonnés à "Picard et moi", le programme de fidélité de Picard, 600000 vues en un an sur leurs deux chaînes Youtube.

2.Une forte orientation clients. Picard conçoit des magasins spacieux et bien achalandés qui répondent aux attentes de ses clients souvent pressés, qui veulent faire leurs courses en 5 minutes. De plus, Picard joue la carte de la proximité avec ses clients. Il mise sur un personnel en magasin, très efficace, polyvalent, qui se charge aussi bien de la caisse, de la mise en sacs pour les clients que des conseils pour choisir les produits et préparer un repas.

 

3.Un service de livraison à domicile de qualité. Là encore, Picard offre une garantie de qualité en termes de respect de la chaîne du froid en organisant les livraisons avec ses propres équipes.

 

4.Une innovation produits perpétuelle. Outre ses efforts sur la qualité de ses produits, Picard surgelés met l'accent sur l'innovation pour constamment améliorer ses recettes. Il lance 200 nouveautés par an dont 70 pendant la période de Noël. Quelles sont ses sources d'inspiration? Ses clients qui s'expriment par le biais de leur site internet ou de leur service consommateurs. Il reçoivent plus de 43000 appels par an. Picard pratique une écoute attentive de ses clients.

 

5.Une stratégie de diversification. Une idée récente des surgelés Picard: introduire du vin dans les rayons de ses magasins afin d'offrir une gamme de vins couvrant l'essentiel des mets proposés par Picard.

 

6.Un développement constant du parc de magasins. Picard étend ses magasins jusque dans les villes de petite taille avec des petites surfaces par le biais de la franchise et poursuit le développement de ses magasins en propre.

 

7.Développement à l'international. Picard a récemment testé des corners au Japon car les japonais consomment beaucoup de surgelés et apprécient les produits français. Le test ayant été très concluant, Picard va ouvrir fin 2016 son 1er magasin à Tokyo. L'enseigne continue également ses implantations en Belgique, en Suède, en Italie, au Luxembourg et en Suisse.

 

Pour résumer, nous TPE PME, que devons-nous retenir de ces 7 stratégies gagnantes:

  • Nous devons soigner notre image et notre présence tant sur le print que sur les réseaux sociaux;

  • Nous devons être proches de nos clients en écoutant attentivement leurs demandes;

  • Nous devons constamment innover en sortant de nouveaux produits, de nouveaux services qui répondent aux demandes de nos clients;

  • Nous devons nous diversifier en offrant des produits ou services complémentaires à notre gamme existante;

  • Nous devons nous développer sur le plan national et international. Quand il ne s'agit pas de magasins, il faut étendre la couverture géographique de notre démarche commerciale  afin d'atteindre le maximum de prospects et clients. S'il est compliqué de se développer sur des marchés anglophones, germanophones, pourquoi ne pas se concentrer sur les pays francophones dans un premier temps (Belgique, Luxembourg, Suisse, Maroc, Québec). Internet est un excellent vecteur.

Et vous, avez-vous mis en place une de ces stratégies gagnantes? Quels en ont été les résultats? Quelles autres stratégies gagnantes pourriez-vous partager avec nous? 

 

 

Je vous invite à répondre à ces questions dans les commentaires ci-dessous. A bientôt, Carole