© 2019 L'Atelier Marketing

contact@atelier-marketing.com   |   Yvelines et Paris Ile de France

 

September 29, 2017

September 15, 2017

Please reload

Articles récents

Tendances marketing B2B en 2019

14/5/2019

1/3
Please reload

Article à l'affiche

Quels indicateurs de performance choisir pour calculer le retour sur investissement de vos actions sur les médias sociaux?

September 14, 2016

Pour calculer le retour sur investissement de vos actions sur les medias sociaux (Facebook, Twitter, Linkedin, Google +, Viadeo, blogs, forums...), vous pouvez répertorier le nombre de fans ou le nombre de followers, le nombre de partages de vos articles...

 

Mais il y a d'autres indicateurs plus performants à utiliser! Nous vous les décrivons ci-après:

 

1. La part de voix: c'est un indice d’analyse du montant des investissements publicitaires d’un annonceur. La part de voix s'obtient en comparant vos résultats avec vos concurrents en termes de nombres d'impression, de vues, du profil démographique. La formule de calcul est la suivante: gains liés à l'investissement – (moins) coûts liés à l'investissement / (divisé) par les coûts totaux.

 

2. Le coût d'acquisition moyen: il s'agit ici du coût par membre recruté et du taux de transformation c'est à dire de la conversion de vos visiteurs en clients.

 

3.Le taux de recommandation: c'est un indicateur de fidélité déterminé par le Net Promoter Score. Voici la formule : Net Promoter Score = % de promoteurs – % des détracteurs. Si l'indice est positif, la satisfaction visiteurs est bonne. S'il est négatif, la satisfaction visiteurs est très moyenne. Exemple: sur 10 visiteurs, j'ai 6 détracteurs, 2 visiteurs passifs et 2 promoteurs. J'obtiens un score de 2-6 soit: -4. Dans ce cas, la satisfaction des visiteurs est très moyenne, il va falloir accentuer les efforts sur le contenu de vos articles, le temps de réponse aux commentaires de vos visiteurs...

 

4. Le taux de viralité: c'est un indicateur qui mesure le surplus de diffusion de vos contenus obtenu par effet viral lorsque vous publiez sur les réseaux sociaux, comme Facebook. Voici la formule: taux de viralité = % de visiteurs qui invitent un ami X nombre moyen d’amis invités X % des amis qui acceptent l’invitation. Un contenu est considéré viral si le résultat est supérieur à 1.

 

5. L'engagement: c'est un indicateur qui permet de s'assurer que la communauté est active. Pour cela, il faut mesurer les interactions liées au contenu diffusé.

  • par exemple, sur les réseaux sociaux, il s'agit des mentions J'aime, des commentaires, des partages;

  • par exemple, sur un site ou un blog, il s'agit du nombre de pages vues par visite et la durée de la visite

6. La tonalité: il s'agit ici d'analyser la tonalité des échanges et des discussions. Les mentions émises peuvent être positives, neutres ou négatives.

Et vous, est-ce que vous avez déjà utilisé l'un de ses indicateurs de performance? Avez-vous d'autres conseils utiles à partager avec nous pour mesurer le retour sur investissement de vos campagnes sur les médias sociaux?

 

 

 

Je vous invite à répondre à ces questions dans les commentaires ci-dessous. Carole

Please reload