© 2019 L'Atelier Marketing

contact@atelier-marketing.com   |   Yvelines et Paris Ile de France

 

September 29, 2017

September 15, 2017

Please reload

Articles récents

Tendances marketing B2B en 2019

14/5/2019

1/3
Please reload

Article à l'affiche

Tendances marketing direct: le print toujours d'actualité

July 26, 2016

Le print est bel et bien d'actualité. Dans certains pays, le mailing est encore largement utilisé. Aux Etats-Unis par exemple, le courrier publicitaire tient la 3ème place derrière la télévision et internet.

Pourquoi cet engouement? Le mailing a fait peau neuve, il est désormais plus connecté, mieux ciblé et personnalisé. Ses résultats sont souvent bien meilleurs que les campagnes d'email, de SMS et bannières publicité. Le taux moyen de réponse d'un mailing* est de 3.7%, loin devant la publicité mobile (0.2%), l'email et les réseaux sociaux.

Selon Adrexo, société spécialisée dans la diffusion d'imprimés publicitaires, le volume de diffusion des imprimés publicitaires a augmenté de 5%. Les français lisent chaque semaine un imprimé publicitaire.

 

Mais qu'est-ce qui les motive?

  • Le plaisir de pouvoir découvrir le document reçu quand ils le souhaitent;

  • Trouver de bonnes idées avant de faire des recherches plus poussées sur internet ou dans un magasin.

Couplé avec le digital, le papier se réinvente:

  • Il devient un support de communication durable avec par exemple, l'utilisation d'un QR code qui permet de consulter un contenu toujours actualisé.

  • Il permet de communiquer de manière ciblée grâce à la géolocalisation. Terminés les longs tirages papier! Désormais, les tirages se font plus petits (200 à 300 exemplaires) sur une fréquence plus importante (trimestrielle) mais leur résultat n'est que meilleur.

  • Le papier se connecte à tous supports papier traditionnels: catalogue, mailing, flyer, étiquette d'emballage, encart dédié dans un magazine papier.

Parmi les dernières technologies: le "PowerCoat Alive", le papier développé par ADSP et Arjowiggings qui intègre une puce NFC. Son usager n'a qu'à poser son smartphone sur le papier pour que son écran s'allume sur une vidéo, un écran publicitaire, une promotion ciblée: www.creativepower.fr/du-papier-en-realite-augmentee-etonnant-mais-vrai.

L'usage pour les TPE PME n'est à mon avis pas encore d'actualité pour des raisons de coût mais il faut bien rêver un peu...

 

 

*Source: Direct Marketing Association - Etude avril 2015

Please reload