5 étapes à suivre pour réussir sa stratégie marketing digital

Tout le monde est connecté en permanence, en tous lieux et quel que soit le canal. Pour les entreprises, être présent sur internet est devenu un enjeu commercial et identitaire. Mettre en place une stratégie marketing digital permet de répondre à cet enjeu. Je vous en délivre les 5 grandes étapes.


1. Comprendre votre environnement

Vous ne pouvez pas vous lancer dans le digital sans poser les bases marketing car la démarche pour être bien positionné sur Google est longue (9 à 18 mois) et votre modèle économique ne peut pas être constamment remis en question. L’élaboration de votre stratégie marketing digital commence par une étape de réflexion marketing qui permet de prendre du recul, de faire le bilan de ses possibilités et atouts pour souligner ses points clés, dessiner ses priorités et atteindre au mieux ses objectifs.


2. Travailler votre proposition de valeur en ligne

Votre site web représente votre activité 24h/24, 365 jours/an. En quelques secondes, votre site doit convaincre les visiteurs de rester dessus et de ne pas partir chez vos concurrents. Pourquoi achèteraient-ils chez vous plutôt que chez vos concurrents ? Travailler sur votre proposition de valeur en ligne va permettre d’aider vos visiteurs à comprendre très rapidement ce que vous faites, pourquoi et pour qui, de vous différencier de vos concurrents et de convertir vos prospects en clients.


3. Travailler sur votre sémantique

Avant, il suffisait d’optimiser un article autour d’un mot-clé principal pour être certain d’atteindre les premières places des résultats dans Google sur ce mot clé !

Aujourd’hui, il faut souvent consentir de gros efforts pour bien référencer un site sur Internet.

Travailler la sémantique est une technique qui permet de mieux référencer un site.

En effet, si Google vous considère comme un expert parce qu’il juge que vous avez traité tous les aspects de votre thématique, votre référencement va bondir, le trafic du site grossir et votre puissance SEO se renforcer.


5. Choisir les leviers digitaux appropriés

Grande entreprise, PME ou TPE, il est important, dans tous les cas, de bien sélectionner vos leviers digitaux pour assurer une présence sur internet rentable et performante.

Certains leviers dits de « visibilité » contribuent à votre notoriété, image de marque et génèrent de l’intérêt auprès de personnes qui n’ont rien demandé, par exemple : le Display (bannières sur sites web), les jeux concours, les RP 2.0.

D’autres leviers dits « d’acquisition » contribuent à faire agir l’internaute et se concrétisent par des actions ou leads, par exemple télécharger un livre blanc, demander un devis en ligne, passer une commande. Le référencement payant (SEA), Google Adwords ou Bing Ads, l’affiliation, l’emailing, les comparateurs de prix sont des leviers d’acquisition.

Ces deux leviers ont un lien, celui de générer de la demande (visibilité) pour répondre à la demande (acquisition).

Les leviers d’action onsite sont également à considérer car ils contribuent aux « clic to action » dans votre site web. Le choix des leviers digitaux sera formalisé dans une feuille de route : votre plan e-marketing.


5. Mesurer l’impact de votre stratégie marketing digitale

La mesure est au cœur d'un marketing digital efficace.

Pour mener une stratégie marketing digital efficace qui vous permet de gagner en visibilité, générer des leads (vos futurs clients) puis développer votre chiffre d’affaires, il est essentiel de suivre en temps réel les performances de vos actions, de les ajuster pour les optimiser. L’un des avantages du marketing digital par rapport au marketing traditionnel est de pouvoir suivre en temps réel et de manière très précise les performances de vos actions. De nombreux indicateurs permettent de mesurer votre visibilité, votre trafic, vos conversions, l’engagement de vos internautes…


Pour vous aider à mettre en place votre stratégie marketing digitale, j'ai la solution : découvrez mes 5 ateliers pratiques.

Article à l'affiche
Articles récents
Archives
Recherche par tags

© 2020 L'Atelier Marketing

Interventions sur l'Ouest parisien